A partir du 1er janvier 2022, la certification Qualiopi deviendra obligatoire pour tous les organismes de formation professionnelle continue ou en apprentissage, souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

Dévoilée en novembre 2019 par le Ministère du Travail, la certification Qualiopi entrera en vigueur dès janvier prochain
Délivrée par France Compétences, cette certification a pour objectif d’attester la qualité de processus mis en œuvre par les prestataires d’actions de développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou les actions de formation par apprentissage.
Valable pour une durée de quatre ans, cette certification qualité offre plusieurs opportunités de partenariats avec d’autres acteurs du secteur de la formation tels que Pôle Emploi, l’Etat, les régions et bien plus encore.
Ce que garantie la certification Qualiopi
- Une bonne adaptation aux besoins de bénéficiaires
- Des moyens techniques et pédagogiques
- Des formateurs qualifiés
- Une bonne prise en compte des réclamations et des appréciations face aux formations, de la part du centre de formation certifié